Image

La psychologie biodynamique et la psychologie humaniste

1 - La psychologie biodynamique

La psychologie biodynamique élabore une approche complète de l’être humain qui englobe un travail verbal, corporel, émotionnel et spirituel.
Elle a été développée par la psychologue et physiothérapeute Gerda Boyesen, qui a amené un regard novateur sur les liens corps-esprit.
Les correspondances entre le corps et l’esprit permettent de connecter le corps, le psychisme et l’essence de l’être.

S’appuyant sur la présence d’un « noyau sain » au fond de chacun, appelé aussi personnalité primaire, la psychologie biodynamique va chercher à le contacter et à le nourrir.
Cependant, face à des conditions d’existence difficiles ou conflictuelles, l’enfant élabore une personnalité secondaire répondant aux exigences extérieures au détriment de sa propre réalisation. Il perd peu à peu le contact avec sa propre joie de vivre et sa spontanéité.

Derrière cette personnalité secondaire souffrante, la psychologie biodynamique propose un chemin de retrouvailles avec notre nature profonde, libre, joyeuse et créatrice.

Plus le « noyau sain » émerge, plus la sensation d’être pleinement vivant augmente ; un bien-être indépendant est retrouvé, ainsi qu’une nouvelle conscience de soi harmonieuse et globale.

Une approche psycho-corporelle

Notre corps est un livre dans lequel est écrit toute notre histoire ; il a gardé en mémoire les expériences vécues, stocké des tensions qui en se libérant vont nous donner des informations du passé.
Le corps garde les traces des traumatismes du passé, se traduisant souvent par des troubles affectifs et émotionnels, mais il détient également le pouvoir de les guérir.

La psychologie biodynamique prend en compte l’histoire et les mémoires du corps pour y retrouver les courants vitaux enfouis par-delà les défenses, afin de guérir les séquelles du passé et installer un bien-être personnel.
Elle s’appuie sur la capacité d’auto-régulation et d’auto-guérison en se mettant à l’écoute de la sagesse du corps qui indique ce dont il a besoin avec finesse et précision afin de s’épanouir pleinement.

Le corps digère les émotions et le stress ; il a une capacité naturelle à s’auto-réguler par le psycho-péristaltisme qui est la capacité des intestins à éliminer les résidus des émotions et du stress afin que notre corps en soit libéré.
Cette fonction physiologique étant souvent affectée par les excès d’énergie émotionnelle et de stress, l’objectif principal de la psychologie biodynamique va être de la restaurer.

La psychologie biodynamique nous invite à se connecter à nos ressentis, nos sensations, notre respiration et nos émotions qui sont des portes d’accès à notre nature essentielle.
Cela permet l’émergence d’une conscience profonde qui amène une nouvelle clarté et un ressourcement dans notre vie.
Ainsi, la psychologie biodynamique nous permet de contacter nos émotions refoulées pour les reconnaître, les exprimer, les digérer.
Libéré de toutes les pollutions émotionnelles, le coeur peut s’ouvrir à l’amour et à la joie ; la paix intérieure s’installe et aussi le respect de la vie.

Image

Les outils utilisés

  • l’échange verbal
  • la végétothérapie
  • les massages biodynamiques
  • le rêve éveillé dirigé
  • le travail sur les lignées et l’héritage transgénérationnel
  • le travail de reparentage maternel et paternel
  • le travail avec la voix
L’échange verbal
  • Se laisser dire…
  • Partager, affirmer, oser nommer
  • Parler avec une parole pleine et prendre conscience des mots prononcés
  • Partir de ce qui est dit pour revenir aux sensations corporelles et aux émotions présentes de manière à rester connecté à soi-même, à son corps, à son énergie, à sa respiration

Cette approche permet de se réapproprier :

  • son corps : par le contact avec ses sensations corporelles, son ressenti, ses émotions
  • sa parole : en parlant depuis son ressentiet son vécu
  • son territoire : familial, social, professionnel, en trouvant sa juste place

Comment se déroule la séance de psychologie biodynamique ?

La première séance permet de faire connaissance et d’exprimer vos motivations à me rencontrer, vos attentes, vos difficultés qui vous ont amené à consulter. Cette première séance servira de base de travail thérapeutique et sera réactualisée au fil des séances en fonction de vos besoins.
Pour que la relation thérapeutique soit fiable, il est primordial que vous vous sentiez en confiance. Une à deux séances vont vous permettre de voir comment vous vous sentez accueilli(e), entendu(e), écouté(e) avant de vous engager.
Chaque séance biodynamique est une rencontre privilégiée dans un cadre sécurisant et bienveillant. C’est un moment de partage et d’écoute qui prend en compte votre histoire, le langage de votre corps et de vos émotions.
Elle débute par un échange verbal et se prolonge par un travail corporel et émotionnel au travers des différents outils de la psychologie biodynamique.
Je peux vous inviter à vous connecter à votre ressenti, à accueillir « ce qui est là », à verbaliser vos impressions, vos sensations corporelles, ainsi que les émotions qui émergent ou vous proposer un massage biodynamique.
Puis un temps d’intégration clôture la fin de la séance.
La part du temps consacrée à la parole et au corps varie en fonction de ce qui est présent et de vos besoins.
Mon approche s’appuie sur les outils thérapeutiques les mieux adaptés pour vous accompagner.
La durée de la séance est adaptable à vos besoins ; elle est généralement d’une heure ou d’une heure quinze.
Lorsque la thérapie s’achève (atteinte de l’objectif ou pour toute autre raison), une séance de clôture vient valider le travail thérapeutique effectué.

Les bienfaits des séances

Dès les premières séances, vous pouvez ressentir :

  • une profonde détente
  • une libération des tension physiques, psychiques et émotionnelles
  • une sensation de lâcher-prise
  • une meilleure qualité relationnelle
  • un regain d ‘énergie et de vitalité
Les séances permettent de contacter des mémoires corporelles, de retrouver des souvenirs guérissants et de redonner à votre corps sa capacité d’auto-régulation.
Egalement, vous êtes à même de trouver en vous des solutions vous permettant de rebondir, de dépasser vos difficultés, de trouver du sens et de la cohérence dans votre vie et d’aller vers un mieux-être.
Au fil des séances, vous contactez plus de confiance, de paix intérieure et un autre regard sur vous-mêmes et sur le monde.

2 - La psychologie humaniste

Respect, confiance et authenticité

Mon approche thérapeutique en relation d’aide s’inspire de la psychologie humaniste qui est basée sur le fait que vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour faire face aux difficultés que vous rencontrez et trouver en vous des solutions positives.
A l’écoute de votre vécu, avec finesse et discernement, je vous accompagne dans un climat de confiance, de respect et d’authenticité qui facilite l’expression de votre histoire personnelle.
Ainsi, vous pouvez déposer ce qui crée insatisfaction, mal-être et ce qui entrave votre liberté d’être. Ce retour sur vous-même vous amène à pacifier votre histoire et à nettoyer les blessures de l’enfance qui ont conditionné des mécanismes émotionnels et des comportements inadaptés.
Progressivement, ces anciens shémas sont abandonnés au profit de nouveaux plus en cohérence avec la personne que vous êtes aujourd’hui.
L’espace thérapeutique est un lieu privilégié pour développer toujours plus de conscience et favoriser un processus d’évolution intérieur.
Ce processus dynamique vous conduit à créer de nouvelles ouvertures dans votre vie et à construire des relations harmonieuses avec vous-même et votre entourage.
Image

Comment se déroule la séance de psychologie humaniste ?

Lors d’une séance, nous dialoguons ensemble dans un climat d’intimité et de sécurité ; en étant accueilli tel que vous êtes, vous pouvez vous exprimer en toute liberté.
Mon écoute bienveillante vous invite à contacter votre monde intérieur : sentiments, émotions, peurs, aspirations et de les partager.
Vous apprenez à mieux vous connaître et à prendre du recul par rapport aux évènements vécus. Ainsi, en voyant plus clairement votre situation, vous faites des choix plus justes.
Au fil des échanges, vous renforcez la confiance et l’estime de vous-mêmes ; cette démarche permet de prendre votre vie en main et de contacter votre pouvoir d’action et de décision.
Ainsi vous mettez en place des changements profonds et durables.

Un engagement réciproque et de qualité est la condition essentielle à l’avancement et au bon déroulement des séances.
La durée d’une séance est adaptable à vos besoins : elle est généralement d’une heure.

Antonia Daniel Thérapeute

10 passage de Linars
12 510 Olemps

Tél. : 06 46 31 61 94
mail :

Search